dimanche 31 décembre 2017

Psychomotricité fine - Mon quiet book

Bonjour internaute,

En première année de mes études d’institutrice, nous avons dû créer un objet travaillant la psychomotricité fine.  J’ai donc décidé de créer un livre, plus connu sous le nom de « Quiet book ».
Ce genre d’objet est parfait comme atelier autonome lorsque nous sommes occupées à un atelier avec d’autres enfants.
Ce livre est composé de 4 pages recto-verso. Il s’ouvre en accordéon afin qu’un maximum d’enfants puisse travailler dessus

Structure du livre :

Première page :
      
Cette page représente une maison. En premier, il faut ouvrir le « volet » où il y a une petite clochette pour reproduire l’effet d’une sonnette.
Ensuite, il y a la baignoire où l’eau est reproduite par des fils argentés et à l’intérieur il y a une pochette de gel pour reproduire la sensation de l’eau.
A sa droite, le lit est rembourré avec de l’ouatine. Entre l’oreiller et la couverture, l’enfant pourrait introduire un bonhomme. 
Sous ce lit, la fenêtre possède un rideau maintenu par des pressions. L’enfant peut ouvrir ou fermer les rideaux à l’aide des pressions.
Enfin, nous avons une porte qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un lacet, si l’enfant veut l’ouvrir, il devra être capable d’enlever le lacet et le refaire afin de fermer la porte.

 










Deuxième page :



Recto :


                                          

Cette page représente un jardin. Elle est très riche en matière. En effet, 7 textures différentes sont présentes sur cette page.
En premier, il y a un pommier. Les pommes s’enlèvent et se repositionnent grâce à des scratchs.
Ensuite, il y a une plus grande pomme où l’enfant peut y enfiler un ver de terre.
Enfin, le jardin contient un fil de suspension pour le linge. L’enfant peut y mettre les petits vêtements grâce aux pinces à linges. 

Verso :



Sur cette face du livre, il y a 5 types d’attaches pour que l’enfant s’habitue aux différents moyens de fermeture.

Troisième page :

Recto :


Cette page représente la mer.
Pour commencer, la bouche de la baleine est faite avec une tirette que l’enfant peut ouvrir et fermer. Il peut aussi y mettre un poisson s’il le veut, la place est prévue.
Ensuite, les petits poissons sont cachés dans l’océan et l’enfant doit venir les pêcher à l’aide d’une canne à pêche. L’œil du poisson est en fer et le bout de la canne à pêche dispose d’un aimant ; le poisson s’attache sans soucis à la canne.
Juste au dessus, un bateau coulisse sur le fil de gauche à droite.
Le centre du soleil situé en haut de la page est représenté par un miroir.
Enfin, il y a trois éoliennes que l’enfant peut prendre en main et souffler dessus pour faire tourner les palmes de celles-ci.

Verso :


Le verso de la troisième page est en complément afin de travailler sur d’autre chose une fois que les enfants ont exploité au maximum les rectos des pages.
Il y a qu’une seule activité. Elle consiste à passer la fleur dans le bouton comme un bouton de veste ou de pull.

Quatrième page :

Recto :

Cette page représente la ville.
En premier, il y a une petite voiture qui peut bouger sur les routes, se ranger dans son garage (En jaune), passer sur le pont (Près de la marre aux canards) ou passer dans un tunnel (En gris). L’enfant peut y ajouter une caravane à l’aide d’une pince.
Ensuite, le pont près de la marre aux canards se soulèvent afin de laisser passer les canards qui sont positionnés sur un fil.
Enfin, près de la voiture se troue un feu rouge. Les couleurs sont recouvertes par des lamelles noires pour que l’enfant puisse décider de la couleur du feu.

Verso :

A nouveau, comme c’est le verso, il y a qu’une seule activité.
Celle-ci représente une abeille qui sort de sa ruche pour butiner les fleurs. Pour se faire, l’enfant devra passer l’animal dans les anneaux disposés à la base des fleurs.


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