Bonjour internaute,
Aaah, le petit chaperon rouge ! Le conte de notre
enfance, le plus classique des classiques qu’on lit et relit sans s’en lasser…
Quel plaisir fût de travailler ce thème dans une classe de 2ème maternelle.
Première activité découverte à partir d’un album du petit
chaperon rouge que nous allons appeler PCR pour les intimes… Remettre les
personnages dans l’ordre, refaire la couverture du livre, dessiner un passage
de l’histoire c’était très chouette pour apprendre à connaitre notre nouvelle
amie !
Une fois que nous avions fait connaissance avec elle,
il était temps de la faire découvrir aux autres enfants et aux parents. Pour ce
faire, nous avons fait une affiche qu’on
a après placée sur les murs du couloir.
Après nous avons découvert le loup à travers des photos, des
vidéos, et un panneau.
Le lendemain, nous avons travaillé l’écriture de notre
prénom lors de plusieurs ateliers. Nous avons aussi procédé sous forme
d’atelier pour travailler l’orientation spatiale. Il ne faudrait pas que le PCR
se perde dans la forêt…
Nous avons aidé le PCR à mettre 4 fleurs dans son panier sur
le chemin. Depuis, nous savons dénombrer jusque 4 et nous savons même écrire le
chiffre 4.
Pour clôturer la semaine, nous avons travaillé la ligne
brisée similaire aux dents du loup. Ça pique !
Un jour, nous nous sommes transformés en loup en faisant un
masque avec une assiette et de la laine.
Plus tard, nous avons réalisé un sous
plat représentant la tête du PCR à l’aide tampon et de peinture rouge. Il y en
avait partout mais on s’est bien amusé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire