jeudi 28 décembre 2017

Mathématiques - Orientation spatiale

Bonjour internaute,

Dans cet article, j’ai envie de  parler d’une notion indispensable à travailler en maternelle : l’orientation spatiale.
Comme pour tous apprentissages, il faut y aller par étapes. L’enfant commence par se repérer dans l’espace, ensuite, par rapport à un objet et enfin, deux objets entre eux.

On commence le travail de l’orientation spatiale en salle de psychomotricité ou dans un espace assez grand où les enfants sont en mouvement.

Cependant, je vais vous parler davantage de la dernière étape dans cet article. En effet, les enfants que j’ai eus étaient assez avancés pour pouvoir la travailler.


En 1ère maternelle :  
Je prenais deux enfants à côté de moi en atelier dirigé. Ils recevaient une fiche avec des légumes dans une certaine position qu’ils devaient reproduire en vrai.  Les fiches étaient de niveaux différents (1,2 ou 3 légumes à placer, des positions plus subtiles, des superpositions).




En 2ème maternelle :
 Lors de mon stage en 2ème maternelle, j’ai travaillé cette notion avec plusieurs ateliers tournants.
Dans le premier, l’enfant avait une fiche avec des pompons dans des cases qu’il devait reproduire en vrai à l’aide des pompons.

Ensuite, l’enfant avait une fiche avec des blocs qui se superposaient qu’il devait également reproduire à l’aide des bons blocs en veillant bien évidement, à l’ordre dans lequel il le mettait. (Commencer par le bloc du bas par exemple)

L’atelier suivant est sur le même principe… L’enfant a une fiche avec un collier de perles et il doit le reproduire avec les bonnes perles (bonne forme, bonne couleur, bon ordre).


Enfin, le dernier atelier était un atelier dirigé avec moi. J’ai utilisé le jeu « La chambre de Léa ». Dans ce jeu, l’enfant exerce le vocabulaire relatif à l’orientation spatiale (au dessus, en dessous, entre, à côté,…). Je vous mets ci-dessous les règles du jeu.


Avec ce genre d’ateliers, on peut déceler les problèmes qu’ont les enfants. Par exemple, j’ai remarqué que beaucoup d’entre eux recopiait l’image en miroir.

Une fois l’observation faite, on peut mettre en place des remédiations pour palier à ces difficultés.    

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