Bonjour internaute,
Dans cet article, j’ai envie de parler d’une notion indispensable à travailler en maternelle : l’orientation
spatiale.
Comme pour tous apprentissages,
il faut y aller par étapes. L’enfant commence par se repérer dans l’espace,
ensuite, par rapport à un objet et enfin, deux objets entre eux.
On commence le travail de l’orientation
spatiale en salle de psychomotricité ou dans un espace assez grand où les
enfants sont en mouvement.
Cependant, je vais vous parler
davantage de la dernière étape dans cet article. En effet, les enfants que j’ai
eus étaient assez avancés pour pouvoir la travailler.
En 1ère maternelle :

En 2ème maternelle :
Lors de mon stage en 2ème
maternelle, j’ai travaillé cette notion avec plusieurs ateliers tournants.
Dans le premier, l’enfant avait
une fiche avec des pompons dans des cases qu’il devait reproduire en vrai à l’aide
des pompons.
Ensuite, l’enfant avait une fiche
avec des blocs qui se superposaient qu’il devait également reproduire à l’aide
des bons blocs en veillant bien évidement, à l’ordre dans lequel il le mettait.
(Commencer par le bloc du bas par exemple)
L’atelier suivant est sur le même
principe… L’enfant a une fiche avec un collier de perles et il doit le
reproduire avec les bonnes perles (bonne forme, bonne couleur, bon ordre).

Avec ce genre d’ateliers, on peut
déceler les problèmes qu’ont les enfants. Par exemple, j’ai remarqué que
beaucoup d’entre eux recopiait l’image en miroir.
Une fois l’observation faite, on
peut mettre en place des remédiations pour palier à ces difficultés.
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