jeudi 28 décembre 2017

Les graphismes

Bonjour internaute,

Comme vous le savez certainement, en maternelle, on ne peut pas apprendre aux enfants à écrire. Cependant, il est de notre devoir de leur apprendre les gestes graphiques indispensables pour l’écriture plus tard  tels que les points, les cercles, toutes sortes de lignes, les ponts arcades, etc.

Lors de mes stages, j’ai abordé : les cercles, les lignes verticales, les lignes brisées, les courbes creuses et les ponts arcades.

Mondes imaginaires dans lesquels sont plongés les enfants :
-          Cercle : le contour des fruits
-          Lignes  brisées : Retracer les dents du loup
-          Courbes creuses : La taupe creuse des galeries
-          Ponts arcades : Shaun le mouton fait des petits bonds

Afin de les travailler au mieux, on passe d’abord par le corps vécu, ensuite le corps manipulé et enfin, le corps représenté. 

Pour tout ce qui concerne la manipulation, je fais souvent le même type d’ateliers pour que les enfants aient un maximum « d’expérience » en un minimum de temps.



1.       Repasser avec son doigt sur les chenilles. 
2.       Avec un modèle, tracer dans du sable






3.   Avec un modèle au début, tracer la suite à l'aide de pâte à modeler

                                                                                                                             



4.       Avec un modèle, tracer avec des marqueurs Veleda
5.       Repasser sur un modèle avec des boutons



6.       Repasser sur un modèle avec une petite voiture











      Pour le corps représenté, je donne aux enfants une feuille synthèse sur laquelle il doit tracer, à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur, plusieurs fois le geste. A ce moment, il travaille en papier/crayon et il ne peut plus recommencer à l'infini, à cette étape là, le geste doit être acquis par l'enfant. 
      En classe, je mets également un panneau récapitulatif.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire