Bonjour internaute,
Je vais à présent parler de l’activité
que j’ai préférée mener parmi toutes celles que j’ai pu donner : la
découverte du loup. Cette activité rentrait dans le thème du petit chaperon
rouge.
Pour commencer, je vais expliquer
étapes par étapes l’activité sur la découverte du loup. Et ensuite, je citerai
toutes les activités faites en lien avec (bricolages, graphismes).
La découverte du loup :
Représentations
préalable :
-
Qui a déjà vu un loup en vrai ? Dans un zoo, dans une
forêt ?
-
Et il était comment grand, petit ?
-
A votre avis, de quel couleur est un loup ?
-
Et il fait quelle taille plus ou moins ? Montre-moi !
-
Il marche sur 2 pattes comme nous ? Non sur ses 4 pattes
alors ?
-
Et il mange quoi à votre avis ?
-
Où est ce qu’il pourrait vivre ?
-
Il vit seul ou avec sa famille et ses amis ?
Découverte :
-
Sur cette page, il y a un loup, où est-il ? Comment tu l’as
reconnu ?
Sur des photos :
-
De quelle couleur est son pelage ?
-
Comment sont ses oreilles ?
-
Et ses dents ?
C’est pas sorcier :
-
Quelles sont les 3 couleurs possibles de pelage ?
-
Où vit-il ?
-
Est-ce qu’il vit tout seul ou avec sa famille ?
-
Est-ce que quelqu’un a entendu comment s’appelait les petits du
loup ?
-
Comment il fait pour parler avec les autres loups ?
Montrez-moi comment vous hurlez bien !
-
Et à votre avis, ils sont méchant les loups ou gentils ?
Je vais vous donner le minutage que j'ai utilisé:
5:07 à 5:44 --> Couleur du pelage
9:34 à 10:20 --> Hurlement, vie en meute
14:20 à 15:03 --> Louveteaux
21:30 à 22:46 --> Loup = animal gentil MAIS ça reste un animal sauvage qu'il ne faut pas ennuyer.
Mise en
commun des apprentissages :
Avec tout ce qu’on a appris, on va
refaire le loup sur le panneau en caractérisant chaque partie du corps.
Partie
individuelle (structuration) :
Chaque enfant reçoit le dessin du loup
sans certaines parties du corps et il doit les replacer. C’est le même exercice
fait en groupe mais le faire seul permet de s’assurer qu’ils aient tous compris
les notions.
Activités annexes :
·
Transformons nous en loup :
·
Graphisme : Ligne brisée
Nous sommes partis
des dents du loup afin de travailler les lignes brisées. (Voir article « Le
graphisme »).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire