mardi 26 décembre 2017

Eveil - Découvrons le loup

Bonjour internaute,

Je vais à présent parler de l’activité que j’ai préférée mener parmi toutes celles que j’ai pu donner : la découverte du loup. Cette activité rentrait dans le thème du petit chaperon rouge.
Pour commencer, je vais expliquer étapes par étapes l’activité sur la découverte du loup. Et ensuite, je citerai toutes les activités faites en lien avec (bricolages, graphismes).



La découverte du loup :

Représentations préalable :

-          Qui a déjà vu un loup en vrai ? Dans un zoo, dans une forêt ?
-          Et il était comment grand, petit ?
-          A votre avis, de quel couleur est un loup ?
-          Et il fait quelle taille plus ou moins ? Montre-moi !
-          Il marche sur 2 pattes comme nous ? Non sur ses 4 pattes alors ?
-          Et il mange quoi à votre avis ?
-          Où est ce qu’il pourrait vivre ?
-          Il vit seul ou avec sa famille et ses amis ?

Découverte :
Dans l’imagier :
-          Sur cette page, il y a un loup, où est-il ? Comment tu l’as reconnu ?

Sur des photos :
-          De quelle couleur est son pelage ?
-          Comment sont ses oreilles ?
-          Et ses dents ?


C’est pas sorcier :
-          Quelles sont les 3 couleurs possibles de pelage ?
-          Où vit-il ?
-          Est-ce qu’il vit tout seul ou avec sa famille ?
-          Est-ce que quelqu’un a entendu comment s’appelait les petits du loup ?
-          Comment il fait pour parler avec les autres loups ? Montrez-moi comment vous hurlez bien !
-          Et à votre avis, ils sont méchant les loups ou gentils ?


Je vais vous donner le minutage que j'ai utilisé:
 5:07 à 5:44  --> Couleur du pelage
9:34 à 10:20 --> Hurlement, vie en meute
14:20 à 15:03 --> Louveteaux
21:30 à 22:46 --> Loup = animal gentil MAIS ça reste un animal sauvage qu'il ne faut pas ennuyer. 


Mise en commun des apprentissages :
Avec tout ce qu’on a appris, on va refaire le loup sur le panneau en caractérisant chaque partie du corps.


Partie individuelle (structuration) :
Chaque enfant reçoit le dessin du loup sans certaines parties du corps et il doit les replacer. C’est le même exercice fait en groupe mais le faire seul permet de s’assurer qu’ils aient tous compris les notions.



Activités annexes :


·         Transformons nous en loup :
Les enfants ont des assiettes en carton découpées en forme de tête de loup et ils doivent coller de la laine grise dessus.



·         Graphisme : Ligne brisée
Nous sommes partis des dents du loup afin de travailler les lignes brisées. (Voir article « Le graphisme »). 

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