Bonjour internaute,
En première année de mes études d’institutrice,
nous avons dû créer un objet travaillant la psychomotricité fine. J’ai donc décidé de créer un livre, plus connu
sous le nom de « Quiet book ».
Ce genre d’objet est parfait comme atelier
autonome lorsque nous sommes occupées à un atelier avec d’autres enfants.
Ce livre est composé de 4 pages
recto-verso. Il s’ouvre en accordéon afin qu’un maximum d’enfants puisse
travailler dessus
Structure
du livre :
Première page :
Cette page représente une maison. En premier, il faut ouvrir le
« volet » où il y a une petite clochette pour reproduire l’effet
d’une sonnette.
Ensuite, il y a la baignoire où l’eau est reproduite par des fils
argentés et à l’intérieur il y a une pochette de gel pour reproduire la
sensation de l’eau.
A sa droite, le lit est rembourré avec de l’ouatine. Entre l’oreiller
et la couverture, l’enfant pourrait introduire un bonhomme.
Sous ce lit, la fenêtre possède un rideau maintenu par des pressions.
L’enfant peut ouvrir ou fermer les rideaux à l’aide des pressions.
Enfin, nous avons une porte qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un
lacet, si l’enfant veut l’ouvrir, il devra être capable d’enlever le lacet et
le refaire afin de fermer la porte.
Deuxième page :
Recto :
Cette page représente un jardin. Elle est
très riche en matière. En effet, 7 textures différentes sont présentes sur
cette page.
En premier, il y a un pommier. Les pommes
s’enlèvent et se repositionnent grâce à des scratchs.
Ensuite, il y a une plus grande pomme où
l’enfant peut y enfiler un ver de terre.
Enfin, le jardin contient un fil de
suspension pour le linge. L’enfant peut y mettre les petits vêtements grâce aux
pinces à linges.
Verso :
Sur cette face du livre, il y a 5 types
d’attaches pour que l’enfant s’habitue aux différents moyens de fermeture.
Troisième page :
Recto :
Cette page représente la mer.
Pour commencer, la bouche de la baleine
est faite avec une tirette que l’enfant peut ouvrir et fermer. Il peut aussi y
mettre un poisson s’il le veut, la place est prévue.
Ensuite, les petits poissons sont cachés
dans l’océan et l’enfant doit venir les pêcher à l’aide d’une canne à pêche.
L’œil du poisson est en fer et le bout de la canne à pêche dispose d’un
aimant ; le poisson s’attache sans soucis à la canne.
Juste au dessus, un bateau coulisse sur le
fil de gauche à droite.
Le centre du soleil situé en haut de la
page est représenté par un miroir.
Enfin, il y a trois éoliennes que l’enfant
peut prendre en main et souffler dessus pour faire tourner les palmes de
celles-ci.
Verso :
Le verso de la troisième page est en
complément afin de travailler sur d’autre chose une fois que les enfants ont
exploité au maximum les rectos des pages.
Il y a qu’une seule activité. Elle
consiste à passer la fleur dans le bouton comme un bouton de veste ou de pull.
Quatrième page :
Recto :
Cette page représente la ville.
En premier, il y a une petite voiture qui
peut bouger sur les routes, se ranger dans son garage (En jaune), passer sur le
pont (Près de la marre aux canards) ou passer dans un tunnel (En gris).
L’enfant peut y ajouter une caravane à l’aide d’une pince.
Ensuite, le pont près de la marre aux
canards se soulèvent afin de laisser passer les canards qui sont positionnés
sur un fil.
Enfin, près de la voiture se troue un feu
rouge. Les couleurs sont recouvertes par des lamelles noires pour que l’enfant
puisse décider de la couleur du feu.
Verso :
A nouveau, comme c’est le verso, il y a
qu’une seule activité.
Celle-ci représente une abeille qui sort
de sa ruche pour butiner les fleurs. Pour se faire, l’enfant devra passer
l’animal dans les anneaux disposés à la base des fleurs.
Quel beau travail, cela a du prendre beaucoup de temps !
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