mercredi 3 janvier 2018

Eveil - Livret d'expériences sur l'eau!

Bonjour internaute, 

Lorsque l’on a abordé le thème de l’eau avec ma classe de 3ème maternelle, on a réalisé une multitude de petites expériences. Afin que ça motive encore plus les enfants, j’ai présenté celles-ci sous la forme d’un livret d’expérience.
Les enfants se sont donc transformés en petits scientifiques le temps d’une semaine. Ils ont réalisé 3 expériences : ce qui coule ou flotte, ce qui est imperméable ou non et comment épurer de l’eau sale ?


Ce qui coule et ce qui flotte :
J’ai introduit cette expérience en lisant l’album « Le bateau de Grand ours »

Objets utilisés :
-           Plumes
-          Bouchon de Liège
-          Caillou
-          Paille
-          Ballon gonflé
-          Boule de plasticine
-          Cuillère en métal
-          Ballon de baudruche rempli de gravillons.
   


A la fin de l’activité, l’enfant revient sur son expérience dans son petit livret. Ici, il avait les images des objets testés qu’il devait coller soit au dessus de l’eau si ça flotte soit en dessous de l’eau si ça coule.

Imperméabilité :
Les enfants devaient protéger une figurine de la pluie.

Sous la figurine, j’avais mis une barquette pour récupérer l’eau afin qu’il n’y en ait pas partout.

Objets utilisés :
        gobelets en plastiques
           mouchoirs
           bouts de carton
           feuilles de papier
           gants en plastique
           éponges
           bouteilles d’eau
           barquettes pour mettre le personnage


Dans le livret, l’enfant devait coller les images des objets perméables à droite et les objets imperméables à gauche.




Station d’épuration :
J’ai introduit l’activité par la lecture de l’album « Le bain d’Abel ».
Ensuite, je leur ai donné de l’eau sale, du matériel et par groupe de 4, ils ont dû trouver une solution pour nettoyer l’eau.

Matériel à disposition :
-          Bouteille d’eau sale
-          Bas de bouteille pour mettre l’eau propre
-          Filtre à café
-          Éponge
-          Sable
-          Ouate
-          Savon liquide
-          Essuie tout
-           
Dans le livret, les enfants ont dû recopier un dessin que nous avions fait tous ensemble quelques minutes avant.


Pendant qu’un groupe d’enfant est occupé à l’atelier, les autres remplissent un contrat sur l’eau comportant : une activité de tri, classer du plus grand au plus petit, entourer les prénoms et les mots qui comportent le son « o », entourer tous les mots « eau ».

1 commentaire:

  1. Super chouette, les élèves sont de vrais apprentis scientifiques ! L'idée du livret est intéressante.

    RépondreSupprimer