Bonjour internaute,
Lorsque l’on a abordé le thème de l’eau
avec ma classe de 3ème maternelle, on a réalisé une multitude de
petites expériences. Afin que ça motive encore plus les enfants, j’ai présenté celles-ci
sous la forme d’un livret d’expérience.
Les enfants se sont donc transformés en
petits scientifiques le temps d’une semaine. Ils ont réalisé 3 expériences :
ce qui coule ou flotte, ce qui est imperméable ou non et comment épurer de l’eau
sale ?
Ce qui coule et ce qui flotte :
J’ai introduit cette expérience en lisant
l’album « Le bateau de Grand ours »
Objets utilisés :
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Plumes
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Bouchon de Liège
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Caillou
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Paille
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Ballon gonflé
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Boule de plasticine
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Cuillère en métal
-
Ballon de baudruche rempli de
gravillons.
A la fin de l’activité, l’enfant revient
sur son expérience dans son petit livret. Ici, il avait les images des objets
testés qu’il devait coller soit au dessus de l’eau si ça flotte soit en dessous
de l’eau si ça coule.
Imperméabilité :
Les enfants devaient protéger une figurine
de la pluie.
Sous la figurine, j’avais mis une
barquette pour récupérer l’eau afin qu’il n’y en ait pas partout.
gobelets en plastiques
mouchoirs
bouts de carton
feuilles de papier
gants en plastique
éponges
bouteilles d’eau
barquettes pour mettre le personnage
Dans le livret, l’enfant devait coller les
images des objets perméables à droite et les objets imperméables à gauche.
Station d’épuration :
J’ai introduit l’activité par la lecture
de l’album « Le bain d’Abel ».
Ensuite, je leur ai donné de l’eau sale,
du matériel et par groupe de 4, ils ont dû trouver une solution pour nettoyer l’eau.
Matériel à disposition :
-
Bouteille d’eau sale
-
Bas de bouteille pour mettre l’eau propre
-
Filtre à café
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Éponge
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Sable
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Ouate
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Savon liquide
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Essuie tout
-
Dans le livret, les enfants ont dû
recopier un dessin que nous avions fait tous ensemble quelques minutes avant.
Pendant qu’un groupe d’enfant est occupé à
l’atelier, les autres remplissent un contrat sur l’eau comportant : une
activité de tri, classer du plus grand au plus petit, entourer les prénoms et
les mots qui comportent le son « o », entourer tous les mots « eau ».
Super chouette, les élèves sont de vrais apprentis scientifiques ! L'idée du livret est intéressante.
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